//
you're reading...
Non classé

TUNISIE: le choix du Premier ministre reporté à l’après-midi

Les négociations entre islamistes au pouvoir en Tunisie et l’opposition prévues lundi matin pour choisir le futur Premier ministre ont été reportées à l’après-midi, a indiqué le syndicat UGTT, principal médiateur de la crise. La réunion, prévue à l’origine à 09H00 (08H00 GMT) commencera finalement à 12H00 (11H00 GMT), selon le service de presse de l’organisation syndicale.d28dec8783a07b774aa82bb896159fb540d38ac3[1]

La classe politique aurait dû, selon le calendrier des négociations, s’accorder samedi sur l’identité d’un Premier ministre indépendant appelé à succéder à l’islamiste Ali Larayedh, mais faute de consensus, l’UGTT a prolongé de 36 heures la date limite prévue, soit à lundi midi.

Les négociateurs ne parviennent pas à départager deux candidats: Mohamed Ennaceur, 79 ans, soutenu par l’opposition, et Ahmed Mestiri, 88 ans, soutenu par le parti islamiste Ennahda et ses alliés.

Les négociations en cours visent à sortir la Tunisie de la profonde impasse dans laquelle elle est plongée depuis l’assassinat le 25 juillet du député d’opposition Mohamed Brahmi, attribué à la mouvance jihadiste.
M. Larayedh a accepté de laisser la place à un gouvernement apolitique à condition que l’ensemble du calendrier des négociations soit respecté.

Celui-ci prévoit la mise en place d’une législation et d’un calendrier électoraux ainsi que le lancement de la procédure d’adoption de la Constitution, en cours de rédaction depuis deux ans. Ces différents dossiers ont d’ores et déjà pris du retard. Sa démission formelle ne doit d’ailleurs pas intervenir avant la mi-novembre.

Parallèlement à cette inextricable crise, les tensions sécuritaires continuent de s’accroître.

Ainsi, le chef de l’Etat Moncef Marzouki a prolongé l’état d’urgence, qui accorde de larges pouvoirs à la police et l’armée, de huit mois à juin 2014, alors que depuis un an demi il l’était par tranche de un ou trois mois.

Pour la première fois depuis la révolution de janvier 2011, des attaques attribuées aux jihadistes ont ciblé mercredi deux sites touristiques: l’un a été visé par un attentat suicide qui n’a pas fait de victime et l’autre par une tentative déjouée à temps.

Durant le seul mois d’octobre, neuf gendarmes et policiers ont été tués dans des affrontements.

Si aucune revendication n’a été annoncée, le gouvernement a attribué ces troubles à des groupes liés aux salafistes d’Ansar Ashariaa, mouvement accusé de liens avec Al-Qaïda.

L’opposition taxe Ennahda de laxisme face à l’essor des violences.

Arrivés au pouvoir en octobre 2011, les islamistes ont été considérablement affaiblis par la multiplication des crises politiques, les assassinats de deux opposants, les heurts avec les jihadistes, l’anémie de l’économie et les polémiques sur leurs tentatives supposées « d’islamiser » la société ou de juguler la liberté d’expression.

Par Guylain Gustave Moke

WordPress/AFP

Publicités

À propos de Guylain Gustave Moke Munsche Mvula

Journaliste International,Analyste Politique, Guylain Gustave Moke vous invite á partager les Informations politiques credibles et dignes de foi. Parce que le monde n’a jamais changé aussi vite, l’actualité internationale est, chaque jour, plus difficile à décrypter. Les grilles de lecture toutes faites ne suffisent pas. Certains thèmes s’imposent parce que tout le monde en parle. D’autres sujets plus lointains peuvent éclairer les grandes questions du moment. Rien de ce qui nous arrive n’est intelligible sans tenir compte de notre place dans le monde, sans être à l’écoute de la planète. Je vous invite à enrichir notre débat dans un esprit libre et constructif.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :