//
you're reading...
Non classé

PORTUGAL: Manifestation contre l’austérité du budget 2014

Plusieurs milliers de Portugais manifestent vendredi devant le Parlement pour protester contre les coupes sévères dans les dépenses publiques prévues par le budget 2014, que les députés s’apprêtaient à voter en première lecture.862ef69aad241d485a1189fbf2573506e40e1d4e_1849860_465x348p[1]

« Gouvernement hors la loi », « le budget est un vol » et « Basta la troïka! » pouvait-on lire sur les banderoles agitées par les protestataires qui ont pris pour cible la coalition de centre droit au pouvoir et la troïka (UE-BCE-FMI) représentant les créanciers du Portugal.

« L’heure est arrivée pour le gouvernement de s’en aller » scandaient les manifestants, qui étaient rassemblés à l’appel de la CGTP, la principale confédération syndicale portugaise, proche du Parti communiste.

La CGTP considère que le budget 2014 « détruit l’emploi, vole les salaires et les pensions, coupe dans la santé, la protection sociale et l’enseignement ».

Forts de leur majorité confortable, les députés de la coalition gouvernementale étaient assurés de pouvoir adopter le texte à l’issue d’un débat entamé la veille, qui a repris dans la matinée.

Le projet de budget, dont la version finale sera votée le 26 novembre, prévoit des économies et des recettes supplémentaires de 3,9 milliards d’euros, soit 2,3% du PIB.

Selon le gouvernement, le budget doit permettre au Portugal de conclure en juin 2014, comme prévu, le programme de rigueur et de réformes négocié avec l’Union européenne et le Fonds monétaire international en mai 2011, en échange d’un prêt de 78 milliards d’euros.

Les fonctionnaires sont les principales cibles de ce budget, qui prévoit des réductions sensibles de leurs salaires et retraites. Les syndicats de fonctionnaires ont lancé un appel à la grève pour vendredi prochain.

AFP

Publicités

À propos de Guylain Gustave Moke Munsche Mvula

Journaliste International,Analyste Politique, Guylain Gustave Moke vous invite á partager les Informations politiques credibles et dignes de foi. Parce que le monde n’a jamais changé aussi vite, l’actualité internationale est, chaque jour, plus difficile à décrypter. Les grilles de lecture toutes faites ne suffisent pas. Certains thèmes s’imposent parce que tout le monde en parle. D’autres sujets plus lointains peuvent éclairer les grandes questions du moment. Rien de ce qui nous arrive n’est intelligible sans tenir compte de notre place dans le monde, sans être à l’écoute de la planète. Je vous invite à enrichir notre débat dans un esprit libre et constructif.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :