//
you're reading...
Non classé

ALLEMAGNE: Snowden peut être auditionné par des Allemands en Russie

L’ex-consultant du renseignement américain Edward Snowden, réfugié en Russie, peut y être auditionné par des procureurs allemands après avoir rencontré un député de Bundestag qui lui a demandé d’être « témoin » dans l’affaire des écoutes de la chancelière Angela Merkel. b55d158766dbc86cc6828bf2c2f96bdff214953f_1849859_465x348[1]

L’Américain ne pourra pas aller en Allemagne sous peine de perdre son statut de réfugié, mais peut témoigner sans quitter la Russie, a expliqué son avocat russe, Anatoli Koutcherena. « Dans le cadre des accords internationaux, Snowden peut témoigner en Russie, mais c’est aux autorités allemandes de décider », a déclaré Me Anatoli Koutcherena à la radio Echo de Moscou.

Une source proche du dossier citée par l’agence Interfax a indiqué vendredi que le parquet allemand « pourrait envoyer en Russie ses représentants ou transmettre à Snowden des questions par écrit ».
« Cette question doit être éclaircie au niveau intergouvernemental », selon cette source.

« Snowden n’ira pas en Allemagne. C’est impossible parce qu’il n’a pas le droit de franchir la frontière russe. S’il le fait, il peut perdre son statut de réfugié », a souligné l’avocat Koutcherena.

M. Snowden a rencontré jeudi dans un lieu secret le député écologiste allemand Hans-Christian Ströbele, accompagné de deux journalistes.

Selon le bureau du député, Snowden lui a transmis une lettre adressée au gouvernement allemand, au Bundestag (chambre basse du Parlement allemand) et au parquet.  « Il a montré qu’il savait beaucoup de choses. (…) Il est prêt en principe à aider à éclaircir » les affaires, a dit M. Ströbele, interviewé par la première chaîne de télévision allemande ARD.

Le député a ajouté que M. Snowden serait « même prêt à venir en Allemagne pour témoigner », tout en précisant qu’il fallait que les conditions le permettent. M. Ströbele lui a également proposé de d’être auditionné en Russie.

« La rencontre s’est bien passée », a souligné l’avocat Koutcherena en précisant que le député lui avait notamment demandé s’il pouvait « être témoin » dans l’affaire d’espionnage présumé d’un téléphone portable de la chancelière Angela Merkel.

Snowden « est prêt à coopérer avec tout le monde, vous voyez, il n’y a pas d’interdictions. C’est lui-même qui décide avec qui communiquer et quand », a ajouté l’avocat Koutcherena, cité par l’agence Interfax.

Le Kremlin s’est refusé vendredi à tout commentaire, bien que le président Poutine eut posé dans le passé comme condition que Snowden cesse ses révélations susceptibles de « nuire aux Etats-Unis » s’il restait en Russie.

« Ce n’est pas une question relevant du Kremlin », a déclaré le porte-parole du président, Dmitri Peskov.
Interrogé par l’AFP, l’analyste indépendant Pavel Felgenhauer a pour sa part estimé que le fugitif américain était contrôlé par les services spéciaux russes et que sa marge de manoeuvre était limitée par le Kremlin.

« C’est à Poutine de décider ce que Snowden a le droit de dire. Il a posé à Snowden comme condition de ne pas nuire à l’Amérique, mais il n’y a que Poutine qui sait quels en sont les paramètres », souligne-t-il.
« Cette condition n’est pas juridiquement contraignante et peut être revue en fonction de la situation politique », ajoute-t-il.

M. Snowden est à l’origine de multiples révélations sur l’Agence de sécurité nationale américaine (NSA) diffusées ces derniers mois, pour le compte de laquelle il avait travaillé. Il a été inculpé d’espionnage par Washington qui a demandé à plusieurs reprises son extradition, en vain.

Ces révélations ont provoqué de vives réactions en Europe, en particulier en Allemagne, où les informations sur l’espionnage présumé d’un téléphone portable de la chancelière Angela Merkel ont créé un choc.

Par Guylain Gustave Moke

WordPress/AFP

Publicités

À propos de Guylain Gustave Moke Munsche Mvula

Journaliste International,Analyste Politique, Guylain Gustave Moke vous invite á partager les Informations politiques credibles et dignes de foi. Parce que le monde n’a jamais changé aussi vite, l’actualité internationale est, chaque jour, plus difficile à décrypter. Les grilles de lecture toutes faites ne suffisent pas. Certains thèmes s’imposent parce que tout le monde en parle. D’autres sujets plus lointains peuvent éclairer les grandes questions du moment. Rien de ce qui nous arrive n’est intelligible sans tenir compte de notre place dans le monde, sans être à l’écoute de la planète. Je vous invite à enrichir notre débat dans un esprit libre et constructif.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :