//
you're reading...
Non classé

SYRIE: Début de la rencontre entre Assad et Brahimi

La rencontre entre le président syrien Bachar al-Assad et l’émissaire international Lakhdar Brahimi a commencé mercredi matin à Damas, a-t-on indiqué de source diplomatique.2f8206ad56b0a9c258439e12e8913af35bf547e4_0[1]

Cette source n’a pas donné d’autres détails sur la rencontre, la première depuis dix mois.

M. Brahimi était arrivé lundi soir à Damas pour préparer la conférence de paix à Genève espérée pour fin novembre.

Les journalistes présents à l’hôtel Sheraton où séjourne M. Brahimi ont vu l’émissaire quitter l’hôtel en compagnie du vice-ministre syrien des Affaires étrangères Fayçal Meqdad dans un convoi de voitures de l’ONU.

L’émissaire de l’ONU et de la Ligue arabe, actuellement en tournée régionale, est revenu à Damas après une absence de plus de dix mois à la suite d’une brouille avec Bachar al-Assad.

Pour sa part, selon l’agence officielle Sana, M. Brahimi a affirmé être venu à Damas pour préparer « une conférence pour le dialogue entre les parties syriennes » ajoutant que « seuls les Syriens décideront de l’avenir de la Syrie ».

Lors d’un entretien mardi avec le ministre syrien des Affaires étrangères Walid Mouallem, l’émissaire international avait assuré que les « points de vue étaient convergents sur l’importance de mettre fin à la violence, au terrorisme, au respect de la souveraineté de la Syrie, à l’unité de son territoire », selon Sana.

Avant cette rencontre, M. Brahimi avait affirmé à Damas que la conférence de paix à Genève devait être l’occasion pour les Syriens de décider de leur avenir.

« La conférence de Genève est une rencontre entre les parties syriennes et ce sont elles, et pas moi, qui vont fixer la phase transitoire et la suite », avait déclaré M. Brahimi aux journalistes.

AFP

Publicités

À propos de Guylain Gustave Moke Munsche Mvula

Journaliste International,Analyste Politique, Guylain Gustave Moke vous invite á partager les Informations politiques credibles et dignes de foi. Parce que le monde n’a jamais changé aussi vite, l’actualité internationale est, chaque jour, plus difficile à décrypter. Les grilles de lecture toutes faites ne suffisent pas. Certains thèmes s’imposent parce que tout le monde en parle. D’autres sujets plus lointains peuvent éclairer les grandes questions du moment. Rien de ce qui nous arrive n’est intelligible sans tenir compte de notre place dans le monde, sans être à l’écoute de la planète. Je vous invite à enrichir notre débat dans un esprit libre et constructif.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :