//
you're reading...
Non classé

RD-CONGO: L’assaut final contre le M23

L’armée congolaise déplaçait des blindés dans la province du Nord-Kivu, mercredi matin, en vue d’une offensive contre les rebelles du M23 retranchés sur les hauteurs près de la frontière ougandaise, selon un porte-parole militaire.50619c84b4daeb77b5f514f253c802317188c3ce[1]

« Pour l’instant, il y a des chars de combat qui font mouvement vers Rutshuru » à partir de la base de Rumangabo, reprise lundi à la rébellion, a déclaré à l’AFP le porte-parole des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) pour le Nord-Kivu, Olivier Hamuli.

Libérée dimanche, Rutshuru se trouve à 80 km au nord de Goma, la capitale de cette province de l’Est de la RDC. Rumangabo est à mi-chemin entre ces deux villes.

C’est de Rutshuru « que nous allons établir l’attaque sur Chanzu », à une vingtaine de kilomètres au sud-est, a-t-il ajouté.

Après leur déroute des derniers jours face à la progression de l’armée congolaise, les rebelles du Mouvement du 23 Mars avaient été vus mardi en train de se déployer à environ 2.000 mètres d’altitude sur les collines verdoyantes de Chanzu, Mbuzi et Runyoni, d’où avait commencé leur aventure en mai 2012.

Selon un commandant des FARDC, « beaucoup » de chars de combat venus du nord étaient déjà rassemblés mardi soir aux abords de Rutshuru.

Mardi soir, un journaliste de l’AFP avait vu plusieurs véhicules de transport de troupes faire route vers le Nord depuis Goma.

Le M23 est né en avril 2012 d’une mutinerie d’anciens rebelles, essentiellement tutsi, intégrés dans l’armée en 2009 après un accord de paix. L’ONU et Kinshasa accusent régulièrement l’Ouganda et le Rwanda de le soutenir, ce que réfutent Kigali et Kampala.

Par Guylain Gustave Moke

WordPress/AFP

Publicités

À propos de Guylain Gustave Moke Munsche Mvula

Journaliste International,Analyste Politique, Guylain Gustave Moke vous invite á partager les Informations politiques credibles et dignes de foi. Parce que le monde n’a jamais changé aussi vite, l’actualité internationale est, chaque jour, plus difficile à décrypter. Les grilles de lecture toutes faites ne suffisent pas. Certains thèmes s’imposent parce que tout le monde en parle. D’autres sujets plus lointains peuvent éclairer les grandes questions du moment. Rien de ce qui nous arrive n’est intelligible sans tenir compte de notre place dans le monde, sans être à l’écoute de la planète. Je vous invite à enrichir notre débat dans un esprit libre et constructif.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :