//
you're reading...
Non classé

HAITI: Violences- le gouvernement appelle au calme

Le gouvernement haïtien a lancé mercredi soir un appel « au calme et à la sérénité » après une journée de violentes manifestations dans la capitale provoquées par la brève interpellation d’un avocat de l’opposition.1a55730325966dcc3ebf641bff19c9f959a5674f[1]

Les violences, qui n’ont pas fait de victime, ont opposé dans plusieurs quartiers de Port-Au-Prince des membres des forces de l’ordre à des centaines d’opposants qui réclamaient la libération de l’avocat André Michel un farouche opposant du président Michel Martelly.

Les manifestants, qui avaient érigé dans les rues des barricades à l’aide de pneus enflammés et de tas de pierres, demandaient également la démission du président Martelly accusé de vouloir réinstaurer la dictature en Haïti.

Le jeune juriste, qui a été interpellé mardi soir lors d’un contrôle de routine de la police a été relâché dans la confusion en fin d’après-midi mercredi et placé sous la protection d’un groupe de sénateurs.

Dans un communiqué, le gouvernement haïtien a « dénoncé avec véhémence et condamné fermement » ces incidents au cours desquels « des parlementaires ont investi de force l’enceinte d’un tribunal et se sont emparés d’un prévenu qui attendait d’être interrogé sur des faits qui lui étaient reprochés, pour ensuite le conduire au Palais Législatif ».

« Ces agissements constituent des dérives sans précédent dans l’histoire haïtienne et appellent à des réflexions profondes. Ils représentent en outre une immixtion grave et une violation flagrante du principe de la séparation des pouvoirs », a ajouté le texte.

Le calme était revenu en début de soirée à Port-au-Prince, mais les avocats de la capitale haïtienne ont lancé un ordre de grève afin d’exiger la démission du Procureur (Commissaire du gouvernement) accusé de violer la constitution.

Par Guylain Gustave Moke

WordPress/AFP

Publicités

À propos de Guylain Gustave Moke Munsche Mvula

Journaliste International,Analyste Politique, Guylain Gustave Moke vous invite á partager les Informations politiques credibles et dignes de foi. Parce que le monde n’a jamais changé aussi vite, l’actualité internationale est, chaque jour, plus difficile à décrypter. Les grilles de lecture toutes faites ne suffisent pas. Certains thèmes s’imposent parce que tout le monde en parle. D’autres sujets plus lointains peuvent éclairer les grandes questions du moment. Rien de ce qui nous arrive n’est intelligible sans tenir compte de notre place dans le monde, sans être à l’écoute de la planète. Je vous invite à enrichir notre débat dans un esprit libre et constructif.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :