//
you're reading...
Non classé

ALLEMAGNE: Espionnage de Merkel-l’ambassadeur américain convoqué

Le ministre allemand des Affaires étrangères a convoqué l’ambassadeur américain jeudi après-midi pour qu’il s’explique sur l’espionnage du téléphone de la chancelière Angela Merkel par les services secrets américains, a-t-on appris auprès du ministère.

English: Barack Obama presents the Presidentia...

English: Barack Obama presents the Presidential Medal of Freedom to Angela Merkel Deutsch: Barack Obama verleiht die Presidential Medal of Freedom an Angela Merkel (Photo credit: Wikipedia)

« L’ambassadeur américain a été convoqué cet après-midi pour un entretien avec le ministre des Affaires étrangères (Guido) Westerwelle. A cette occasion, la position du gouvernement allemand lui sera clairement exposée », a indiqué une porte-parole du ministère, confirmant des informations du Spiegel.

Angela Merkel a téléphoné au président Barack Obama mercredi pour demander des explications après des informations selon lesquelles son téléphone portable serait espionné par les services secrets américains.

M. Obama lui a assuré que les Etats-Unis ne surveillaient pas et ne surveilleraient pas ses communications. Mme Merkel a souligné que si cet espionnage était confirmé, elle le jugerait « totalement inacceptable » et porterait un « coup sérieux à la confiance » entre les deux pays amis.

Ces informations ont provoqué de vives réactions en Allemagne, l’un des plus fidèles alliés des Etats-Unis, d’autant que la chancelière s’était montrée très compréhensive à l’égard des activités de surveillance de la NSA à l’étranger, depuis le début des révélations sur ce sujet par un ancien consultant, Edward Snowden.

Le ministre allemand de la Défense, Thomas de Maizière a jugé jeudi matin que si ces informations étaient exactes, « ce serait vraiment grave ».

« Cela fait des années que je pars du principe que mon portable est sur écoute. Mais en tout cas je n’aurais jamais cru que ce serait par les Etats-Unis », a-t-il ajouté à la télévision publique allemande.
« Les Américains sont et restent nos meilleurs amis, mais ça, ça ne va pas du tout », a-t-il poursuivi, appelant les Etats-Unis à « mettre immédiatement fin » à ces pratiques, si elles se confirmaient.

Par Guylain Gustave Moke

WordPress/AFP

Publicités

À propos de Guylain Gustave Moke Munsche Mvula

Journaliste International,Analyste Politique, Guylain Gustave Moke vous invite á partager les Informations politiques credibles et dignes de foi. Parce que le monde n’a jamais changé aussi vite, l’actualité internationale est, chaque jour, plus difficile à décrypter. Les grilles de lecture toutes faites ne suffisent pas. Certains thèmes s’imposent parce que tout le monde en parle. D’autres sujets plus lointains peuvent éclairer les grandes questions du moment. Rien de ce qui nous arrive n’est intelligible sans tenir compte de notre place dans le monde, sans être à l’écoute de la planète. Je vous invite à enrichir notre débat dans un esprit libre et constructif.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :