//
you're reading...
Non classé

RUSSIE: Le père d’Edward Snowden à Moscou

Le père d’Edward Snowden, l’ex-consultant du renseignement américain réfugié en Russie après ses révélations sur la surveillance électronique des Etats-Unis, est arrivé jeudi matin à Moscou, où il a dit sa reconnaissance à Vladimir Poutine.

Lon Snowden, le pére d' Edward Snowden, à l'aéroport de Moscou Cheremetievo

Lon Snowden, le pére d’ Edward Snowden, à l’aéroport de Moscou Cheremetievo

Lon Snowden est arrivé jeudi matin à l’aéroport de Moscou Cheremetievo — dans la zone de transit duquel son fils avait passé plus d’un mois avant d’obtenir le 1er août un asile provisoire d’un an en Russie. Il a été accueilli par l’avocat russe de son fils Anatoli Koutcherena.

« Je suis là pour rencontrer Me Koutcherena et en savoir plus sur la situation de mon fils », réfugié dans un lieu tenu secret, a-t-il déclaré, selon des images tournées par la télévision publique russe.

« J’espère que j’aurai l’occasion de voir mon fils », a-t-il poursuivi, ajoutant être « extrêmement reconnaissant » envers la Russie et le président russe Vladimir Poutine.

Lon Snowden a précisé ne pas avoir eu de contacts directs avec son fils et n’avoir « vraiment aucune idée » de ses intentions futures.

Lors d’une interview accordée peu après à la chaîne de télévision publique Rossia 24, le père du jeune informaticien a déclaré souhaiter que son fils reste en Russie.

« J’espère qu’il va rester ici. Je suis content qu’il ait obtenu un asile provisoire. (…) Je suis reconnaissant envers le président Vladimir Poutine », a-t-il dit, insistant sur le fait que son fils n’était ni un traître, ni un espion.

Pas de négociations pour un asile avec d’autres pays

M. Snowden a déclaré douter que son fils retourne un jour aux Etats-Unis, où il est inculpé d’espionnage pour avoir révélé l’ampleur de la surveillance électronique américaine dans le monde.

Ni Lon Snowden, ni Me Koutcherena, un avocat réputé proche des autorités russes, n’ont d’ailleurs donné de détails sur l’endroit où se trouve le fugitif, arguant qu’il s’agissait d’une question de « sécurité ».

L’avocat a insisté sur le fait que son client était « poursuivi par une grande puissance: les Etats-Unis ».

C’est pourquoi, selon lui, le jeune homme, dont des gardes du corps assurent la sécurité, a un mode de vie « assez fermé ».

Le jeune informaticien de 30 ans n’a d’ailleurs fait aucune apparition publique depuis l’obtention de son asile provisoire.

Lundi, un site internet russe a publié ce qu’il a présenté comme la première photo de l’ex-consultant du renseignement américain depuis qu’il se cache en Russie.

La photo montrait, de profil, un homme ressemblant à l’informaticien américain, vêtu d’un jean et d’une chemise, et poussant un chariot de supermarché sur un parking.

Edward Snowden était arrivé le 23 juin en provenance de Hong-Kong à l’aéroport Cheremetievo de Moscou, où il était resté bloqué plus d’un mois dans la zone de transit.

L’affaire avait envenimé les relations russo-américaines, Washington réclamant l’extradition de M. Snowden.

Jeudi, Me Koutcherena a cependant affirmé que jusqu’à présent Moscou n’avait reçu aucune demande officielle des Etats-Unis.

L’avocat a par ailleurs précisé qu’Edward Snowden ne menait actuellement aucune négociation avec d’autres pays en vue d’y obtenir l’asile.

Le fugitif américain avait en effet d’abord envisagé de chercher asile dans un pays d’Amérique latine comme le Venezuela.

Laissant entendre que M. Snowden pourrait s’installer définitivement en Russie, Me Koutcherena a précisé que l’asile provisoire obtenu en Russie pouvait être prolongé et qu’au bout de cinq ans, il pourrait obtenir la citoyenneté russe.

Selon lui, Edward Snowden apprend le russe et espére trouver bientôt un travail.

Rien n’a cependant été révélé concernant les retrouvailles de Lon Snowden et de son fils.

« Nous ne divulguerons pas la date de cette rencontre, ni le lieu, mais cela aura lieu très vite » , a déclaré Me Koutcherena à l’agence publique Ria Novosti.

Par Guylain Gustave Moke

WordPress/AFP

Publicités

À propos de Guylain Gustave Moke Munsche Mvula

Journaliste International,Analyste Politique, Guylain Gustave Moke vous invite á partager les Informations politiques credibles et dignes de foi. Parce que le monde n’a jamais changé aussi vite, l’actualité internationale est, chaque jour, plus difficile à décrypter. Les grilles de lecture toutes faites ne suffisent pas. Certains thèmes s’imposent parce que tout le monde en parle. D’autres sujets plus lointains peuvent éclairer les grandes questions du moment. Rien de ce qui nous arrive n’est intelligible sans tenir compte de notre place dans le monde, sans être à l’écoute de la planète. Je vous invite à enrichir notre débat dans un esprit libre et constructif.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :