//
you're reading...
Non classé

SOMALIE: les islamistes shebab restent une menace

Les islamistes shebab vont probablement rester pour un certain temps la première menace en Afrique de l’Est, ont indiqué mardi de hauts responsables américains à Washington.3ae69d364effc30f16988b57ad02e322b855170a[1]

« Dans un avenir proche, nous devons rester concentrés sur la Somalie pour soutenir ses efforts en matière de sécurité (…), alors que les shebab vont probablement rester pour un certain temps la première menace contre la stabilité en Afrique de l’Est et en Somalie », a estimé la secrétaire adjointe à la Défense, Amanda Dory, devant des élus.

Bien que les shebab aient été affaiblis par la Somalie, l’Ethiopie et la Force de l’Union africaine en Somalie (Amisom), ils sont « encore dangereux et capables de mener des attaques non conventionnelles sophistiquées », a-t-elle prévenu devant la commission des Affaires étrangères du Sénat.

L’attaque contre un centre commercial à Nairobi le mois dernier, revendiquée par les shebab somaliens, montre la nécessité du maintien de l’aide américaine à la Somalie, a-t-elle affirmé avec d’autres responsables du département d’Etat.

Le siège pendant quatre jours du centre commercial kényan, qui a fait 67 morts et 39 disparus, est un « glaçant exemple des défis qui attendent la Somalie et la région », a affirmé la secrétaire d’Etat adjointe chargée de l’Afrique, Linda Thomas-Greenfield.

« Cette attaque sous-entend que l’extrémisme violent dans la Corne de l’Afrique est en train d’évoluer », a-t-elle ajouté.

Aider la Somalie, qui sort de deux décennies de guerre civile, à former une nation pacifique et stable « empêchera en retour les terroristes d’utiliser le sol somalien comme base arrière », a-t-elle souligné.

Les responsables du Pentagone ont en outre reconnu que le dirigeant shebab Abdulkadir Mohamed Abdulkadir, un Kényan d’origine somalienne surnommé « Ikrima », n’avait pas été capturé lors du raid lancé samedi par des forces américaines, qui ont dû abandonner leur opération quand ils ont fait face à des tirs nourris.

Par Guylain Gustave Moke

WordPress/AFP

Publicités

À propos de Guylain Gustave Moke Munsche Mvula

Journaliste International,Analyste Politique, Guylain Gustave Moke vous invite á partager les Informations politiques credibles et dignes de foi. Parce que le monde n’a jamais changé aussi vite, l’actualité internationale est, chaque jour, plus difficile à décrypter. Les grilles de lecture toutes faites ne suffisent pas. Certains thèmes s’imposent parce que tout le monde en parle. D’autres sujets plus lointains peuvent éclairer les grandes questions du moment. Rien de ce qui nous arrive n’est intelligible sans tenir compte de notre place dans le monde, sans être à l’écoute de la planète. Je vous invite à enrichir notre débat dans un esprit libre et constructif.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :