//
you're reading...
Non classé

MEXIQUE: manifestation contre les réformes de la fiscalité et du pétrole

Quelque 12.500 personnes ont manifesté dimanche dans le calme à Mexico contre les réformes fiscale et énergétique lancées par le président mexicain Enrique Peña Nieto, selon un responsable des services de sécurité.fe988d56aafba4adbcc21d8d41c86e0bf5c48a90[1]

La manifestation, la troisième convoquée par l’ex-candidat de gauche aux élections présidentielles, Andrés Manuel López Obrador, s’est terminée par un rassemblement sur l’avenue Reforma, la plus grande de Mexico.

« Ils veulent partager avec les compagnies pétrolières étrangères les bénéfices réalisés par le peuple et la nation », a lancé M. Lopez Obrador lors de ce meeting, réclamant un référendum sur ces réformes.

L’opposition de gauche critique la volonté du gouvernement de permettre aux compagnies étrangères d’investir dans l’industrie pétrolière nationale, qu’elle dénonce comme une privatisation déguisée.

Cette réforme doit permettre notamment aux compagnies étrangères de participer à l’exploration et à l’exploitation de puits offshore en eaux profondes.

M. Lopez Obrador dénonce également la réforme fiscale qui l’accompagne considérant qu’elle avait pour but de prendre dans les poches des citoyens de quoi compenser les baisses de revenus de la compagnie pétrolière publique Petroleos Mexicanos (Pemex).

Pemex, qui rapporte au Mexique plus du tiers de ses ressources fiscales, a enregistré au cours des dernières années une chute de sa production de pétrole brut, passée de 3,4 millions de barils par jour en 2004 à 2,5 millions en 2012. Le gouvernement juge indispensable d’associer des entreprises privées à Pemex, notamment dans des domaines comme les forages en eau profonde du Golfe du Mexique.

M. Lopez Obrador a également indiqué qu’il ferait connaître d’ici deux jours les actions de « désobéissance civile et pacifique » qu’il envisage pour combattre ces réformes. Une de ces mesures pourrait être le non paiement des factures d’électricité.

AFP

Publicités

À propos de Guylain Gustave Moke Munsche Mvula

Journaliste International,Analyste Politique, Guylain Gustave Moke vous invite á partager les Informations politiques credibles et dignes de foi. Parce que le monde n’a jamais changé aussi vite, l’actualité internationale est, chaque jour, plus difficile à décrypter. Les grilles de lecture toutes faites ne suffisent pas. Certains thèmes s’imposent parce que tout le monde en parle. D’autres sujets plus lointains peuvent éclairer les grandes questions du moment. Rien de ce qui nous arrive n’est intelligible sans tenir compte de notre place dans le monde, sans être à l’écoute de la planète. Je vous invite à enrichir notre débat dans un esprit libre et constructif.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :