//
you're reading...
Non classé

BOLIVIE: élection présidentielle en octobre 2014

Les élections présidentielles en Bolivie, où Evo Morales postulera pour un troisième mandat consécutif, auront lieu en octobre 2014, a annoncé lundi le Tribunal Suprême Electoral (TSE).854c3a79e7c7afc18629db4004a45052c95632be_1787053_465x348[1]

« Les élections se dérouleront en octobre de 2014 et nous allons les convoquer entre avril et mai » de l’année prochaine, a indiqué Dina Chuquimia, une responsable du TSE, dans une conférence de presse.

Elle a indiqué que « dans l’éventualité d’une second tour », celui-ci aurait lieu entre octobre 2014 et janvier 2015.
Le prise de fonction du président élu aura lieu en janvier 2015, pour un mandat de cinq ans.

Evo Moralès, premier président d’origine amérindienne de la Bolivie avait été élu pour un mandat de quatre ans en janvier 2006 et réélu en 2010.

En avril dernier, la Cour constitutionnelle de Bolivie a autorisé le président Evo Morales à se représenter en 2014, estimant qu’il s’agirait de la première réélection d’Evo Morales en vertu d’une nouvelle Constitution approuvée en 2009, une décision à laquelle sont opposés ses adversaires.

L’opposition toutefois semble s’être résignée à affronter Evo Moralès aux urnes et a lancé plusieurs candidatures, dont le chef de file de l’Unité nationale (UN, centre-droit) l’homme d’affaires Samuel Doria Medina, l’ancien maire de La Paz Juan del Granado (centre-gauche) et le gouverneur de Santa Cruz, la plus riche et la plus grande région du pays, Rubén Costas, du parti Vérité et Démocratie Sociale.

Doria Medina a appelé l’opposition à se rassembler autour d’un seul candidat, estimant que c’était la seule façon de battre Morales aux élections, ou en tout cas d’empêcher une majorité absolue au Congrès du Mouvement pour le socialisme (MAS, au pouvoir).

Par Guylain Gustave Moke

WordPress/AFP

Publicités

À propos de Guylain Gustave Moke Munsche Mvula

Journaliste International,Analyste Politique, Guylain Gustave Moke vous invite á partager les Informations politiques credibles et dignes de foi. Parce que le monde n’a jamais changé aussi vite, l’actualité internationale est, chaque jour, plus difficile à décrypter. Les grilles de lecture toutes faites ne suffisent pas. Certains thèmes s’imposent parce que tout le monde en parle. D’autres sujets plus lointains peuvent éclairer les grandes questions du moment. Rien de ce qui nous arrive n’est intelligible sans tenir compte de notre place dans le monde, sans être à l’écoute de la planète. Je vous invite à enrichir notre débat dans un esprit libre et constructif.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :