//
you're reading...
Non classé

VENEZUELA: les Etats-Unis interdisent le survol de leur pays à Maduro

Les Etats-Unis ont refusé au président du Venezuela Nicolas Maduro le survol de leur territoire lors de son voyage en Chine prévu à partir de samedi, a indiqué jeudi le ministère vénézuélien des Affaires étrangères, une décision qualifiée d' »insulte » et de « faute grave » par Caracas.c5da6954294e3d5e7705161137776fc1ff2b02fe_1780862_465x348p[1]

M. Maduro avait annoncé mardi qu’il se rendrait à Pékin du 21 au 24 septembre pour y rencontrer son homologue chinois Xi Jinping dans le but de « renforcer les relations stratégiques ».

Le chef de la diplomatie vénézuélienne Elias Jaua a qualifié le refus des autorités américaines de survol d' »insulte ». « Nous considérons (ce refus) comme une autre insulte de l’impérialisme nord-américain contre le gouvernement », a poursuivi M. Jaua, tandis que M. Maduro a parlé de « faute grave » de la part des Etats-Unis.

Le président vénézuélien a également accusé Washington de refuser la délivrance de visas à la délégation vénézuélienne pour l’Assemblée générale de l’ONU. « Personne ne peut interdire l’espace aérien à un avion transportant un président en visite internationale », a relevé M. Jaua.

Le ministre, qui doit accompagner M. Maduro, a déclaré espérer que les autorités américaines « corrigent l’erreur », qu’il a attribuée à des responsables de second rang.

De son côté, le président bolivien Evo Morales, un proche du gouvernement vénézuélien, a demandé « une réunion d’urgence » du Celac (Communauté des Etats latino-américains et caribéens, qui regroupe 33 pays) pour évoquer la décision américaine et réclamer le « retour immédiat » des ambassadeurs des Etats-Unis.

Washington et Caracas, qui n’ont plus d’ambassadeurs respectifs depuis 2010, entretiennent des relations diplomatiques particulièrement tendues. Les gouvernements d’Hugo Chavez (1999-2013) et du nouveau président Maduro fustigent régulièrement des tentatives de déstabilisation du pays par une opposition bénéficiant de soutiens aux Etats-Unis.

Par Guylain Gustave Moke

WordPress/AFP

Publicités

À propos de Guylain Gustave Moke Munsche Mvula

Journaliste International,Analyste Politique, Guylain Gustave Moke vous invite á partager les Informations politiques credibles et dignes de foi. Parce que le monde n’a jamais changé aussi vite, l’actualité internationale est, chaque jour, plus difficile à décrypter. Les grilles de lecture toutes faites ne suffisent pas. Certains thèmes s’imposent parce que tout le monde en parle. D’autres sujets plus lointains peuvent éclairer les grandes questions du moment. Rien de ce qui nous arrive n’est intelligible sans tenir compte de notre place dans le monde, sans être à l’écoute de la planète. Je vous invite à enrichir notre débat dans un esprit libre et constructif.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :