//
you're reading...
Non classé

NIGERIA: Les victimes rejettent l’offre de Shell

Les victimes des pollutions causées par d’importantes fuites de pétrole en 2008 au Nigeria ont rejeté la proposition d’indemnisation du géant pétrolier anglo-néerlandais Shell, la jugeant « insultante » et « dérisoire », ont indiqué vendredi leurs avocats.2c27c399618f312b2f3e771e20196ca821a6f9b7_0[1]

Shell et les avocats des victimes ont fait état de l’échec des négociations qui avaient débuté lundi à Port Harcourt, capitale de l’Etat de Rivers et principale ville du delta du Niger (sud), où se concentre l’activité pétrolière du premier producteur d’or noir d’Afrique.

Environ 15.000 habitants de la communauté de Bodo, qui regroupe des villages vivant essentiellement de la pêche, réclament plusieurs millions de dollars en compensation de la pollution créée par les fuites de pétrole.

Les villageois ont rejeté l’offre de Shell à l’unanimité, selon leurs avocats, et on ignorait vendredi quand les négociations devaient reprendre.

Shell a indiqué dans un communiqué avoir participé aux négociations « avec deux objectifs: faire une offre d’indemnisation généreuse à ceux qui ont traversé des épreuves à cause des deux fuites très regrettables de 2008, et faire des progrès en en ce qui concerne le nettoyage » des sites pollués.

« Nous ne sommes pas parvenus à un accord d’indemnisation, ce qui est décevant », a ajouté la compagnie pétrolière.

Selon elle, des progrès ont cependant été réalisés concernant la mise en place de programmes de nettoyage.

Des réunions à ce sujet sont prévues les 26 et 27 septembre, sous l’égide de l’ambassadeur des Pays-Bas à Lagos.

Selon des sources proches du dossier, Shell a proposé 7,5 milliards de naira (35 millions d’euros, 46 millions de dollars).

Chaque villageois aurait touché environ 275.000 naira (1.300 euros, 1.700 dollars), si l’on soustrait une somme forfaitaire devant être versée à la communauté, a précisé à l’AFP Martyn Day, du cabinet d’avocat londonien  Leigh Day, qui représente habitants de Bodo dans les négociations.

« Nos clients savent ce que valent leurs plaintes et ne seront pas facilement achetés », a déclaré M. Day dans un communiqué. Les montants proposés par Shell « sont totalement dérisoires et insultants », a-t-il estimé.

Si les deux parties ne parviennent pas à un accord, l’affaire pourrait être portée devant les tribunaux en Grande-Bretagne.

Selon Leigh Day, les experts estiment que les fuites de 2008 ont déversé l’équivalent de 500.000 à 600.000 barils sur 6.000 hectares. Mais Shell conteste la quantité de pétrole déversé et l’ampleur des dégâts.

Le Nigeria est le huitième plus gros producteur de pétrole au monde, avec une production de 2 millions de barrils par jour. Shell,  présent au Nigeria depuis 50 ans, est le plus important producteur d’or noir du pays.

Par Guylain Gustave Moke

WordPress/AFP

Publicités

À propos de Guylain Gustave Moke Munsche Mvula

Journaliste International,Analyste Politique, Guylain Gustave Moke vous invite á partager les Informations politiques credibles et dignes de foi. Parce que le monde n’a jamais changé aussi vite, l’actualité internationale est, chaque jour, plus difficile à décrypter. Les grilles de lecture toutes faites ne suffisent pas. Certains thèmes s’imposent parce que tout le monde en parle. D’autres sujets plus lointains peuvent éclairer les grandes questions du moment. Rien de ce qui nous arrive n’est intelligible sans tenir compte de notre place dans le monde, sans être à l’écoute de la planète. Je vous invite à enrichir notre débat dans un esprit libre et constructif.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :