//
you're reading...
Non classé

RUSSIE: L’opposant Navalny dépose des milliers de plaintes

L’opposant russe Alexeï Navalny a déposé jeudi des milliers de pages de plaintes pour exiger l’annulation de l’investiture, prévue le même jour, du maire sortant de Moscou dont il conteste la victoire à la municipale.1a0eb0a7ad7e5a7d95e14e52e4225eed722f264e[1]

« Nous pensons que l’élection dans son ensemble doit être annulée », a déclaré M. Navalny aux journalistes lors de son arrivée au tribunal municipal de Moscou, vers midi (08H00 GMT).

L’opposant a ironisé sur Twitter être arrivé en retard au tribunal — il avait prévu d’y être à 9H00 — en raison « de l’importante quantité de documents » à remettre.

Selon un photographe de l’AFP, M. Navalny est arrivé avec une vingtaine de caisses remplies de documents au tribunal, aidé de plusieurs de ses partisans.

La veille, il avait indiqué qu’il allait déposer près de 50.000 pages de documents.

Le maire sortant, Sergueï Sobianine, un ancien chef de cabinet de Vladimir Poutine, a été officiellement déclaré élu au premier tour avec 51,3% des suffrages. Mais Alexeï Navalny, un avocat de 37 ans et leader charismatique de l’opposition russe, qui a obtenu un score plus élevé que prévu avec 27,2% des suffrages, dénonce des fraudes et exige un second tour.

« Si tout se passe dans le respect de la loi, alors après l’annulation des résultats de plusieurs bureaux le score de Sobianine tombera à environ 49,4%, l’investiture devra être annulée et un second tour devra être organisé », a-t-il déclaré mercredi.

Alexeï Navalny dénonce notamment des fraudes dans le recours au vote à domicile, dans le vote de contingents militaires, ainsi que le recours massif aux médias officiels pour la campagne du maire sortant.

Compte-tenu d’une faible participation (32%), le litige potentiel porterait sur une trentaine de milliers de suffrages qui auraient permis au maire sortant de l’emporter dès le premier tour, selon des estimations.

La cérémonie d’investiture du maire sortant est prévue à 18H00 locales (14H00 GMT) en présence de Vladimir Poutine.

AFP

Publicités

À propos de Guylain Gustave Moke Munsche Mvula

Journaliste International,Analyste Politique, Guylain Gustave Moke vous invite á partager les Informations politiques credibles et dignes de foi. Parce que le monde n’a jamais changé aussi vite, l’actualité internationale est, chaque jour, plus difficile à décrypter. Les grilles de lecture toutes faites ne suffisent pas. Certains thèmes s’imposent parce que tout le monde en parle. D’autres sujets plus lointains peuvent éclairer les grandes questions du moment. Rien de ce qui nous arrive n’est intelligible sans tenir compte de notre place dans le monde, sans être à l’écoute de la planète. Je vous invite à enrichir notre débat dans un esprit libre et constructif.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :