//
you're reading...
Non classé

MEXIQUE: La manifestations des enseignants

Quelque 2.500 enseignants bloquaient jeudi après-midi la principale avenue donnant accès à l’aéroport international de Mexico lors d’une nouvelle manifestation de protestation contre la réforme éducative adoptée par le Parlement.7afc46b12f152d00a478e74682ef4c0967b519f5_0[1]

Quelque 2.000 policiers participent à une opération pour permettre aux passagers de prendre leurs vol, « en contenant les manifestants et en transportant des passagers dans des divers de leurs véhicules », a dit un porte-parole de l’aéroport.

« Toutes les compagnies aériennes essaient de faciliter les choses, en fermant les enregistrements jusqu’à seulement 20 minutes du vol ». Selon le porte-parole, les vols eux-mêmes n’ont pas été affectés.

Les manifestants, venus de plusieurs points du pays vers la capitale sont mobilisés par la Coordination nationales des travailleurs de l’éducation (CNTE) une fraction radicale du syndicat national, pour protester contre la réforme éducative approuvée par les trois grands partis politiques du pays.

Le 23 août, les manifestants de la CNTE avaient déjà bloqué les accès à l’aéroport de Mexico pendant plus de neuf heures, avec des conséquences pour « 4.000 passagers, mais cette fois-ci, nous sommes beaucoup mieux préparés de manière à diminuer au minimum les inconvénients », a ajouté le porte-parole.

Les contestataires ont organisé des manifestations depuis le début de l’année, mais depuis deux semaines ont concentré leurs action dans la capitale mexicaine.

Ils doivent décider jeudi soir des suites à donner à leur action alors que mercredi, après la Chambre des députés, le Sénat a adopté la loi d’application de la réforme éducative à une très forte majorité.

Cette loi prévoit notamment une évaluation régulière des enseignants dont peuvent dépendre leurs augmentations de salaire, le déroulement de leur carrière et le maintien dans leur poste.

Par Guylain Gustave Moke

WordPress/AFP

Publicités

À propos de Guylain Gustave Moke Munsche Mvula

Journaliste International,Analyste Politique, Guylain Gustave Moke vous invite á partager les Informations politiques credibles et dignes de foi. Parce que le monde n’a jamais changé aussi vite, l’actualité internationale est, chaque jour, plus difficile à décrypter. Les grilles de lecture toutes faites ne suffisent pas. Certains thèmes s’imposent parce que tout le monde en parle. D’autres sujets plus lointains peuvent éclairer les grandes questions du moment. Rien de ce qui nous arrive n’est intelligible sans tenir compte de notre place dans le monde, sans être à l’écoute de la planète. Je vous invite à enrichir notre débat dans un esprit libre et constructif.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :