//
you're reading...
Non classé

MALAWI: le jet présidentiel vendu pour aider les plus pauvres

Le Malawi va utiliser le produit de la vente de l’avion présidentiel, 15 millions de dollars, pour aider à nourrir les populations les plus pauvres et cultiver des légumes afin de combattre la malnutrition, a indiqué jeudi un responsable gouvernemental.2d01dbc2da97c9c8d1acb6b59c2226c1f98497f2_0[1]

« Il s’agit d’une décision collective du gouvernement pour que le produit de la vente de l’avion soit utilisé à l’achat de maïs sur le marché local et aussi à la culture de légumes », a déclaré un porte-parole du ministère Nations Msowoya.

Quelque 10% de la population de ce pays de 13 millions d’habitants, souffrent cette année de pénurie alimentaire, selon les experts agricoles.

L’avion de 14 places avait été acheté par le précédent président – Bingu wa Mutharika, décédé l’an dernier – pour 22 millions de dollars.

Mais après cet achat, la Grande-Bretagne, ancienne puissance coloniale et principal soutien bilatéral du Malawi, avait réduit son aide au pays de 4,7 millions de dollars.

En raison des coûts liés à l’entretien de l’appareil, la présidente Joyce Banda a finalement décidé l’an dernier de le vendre.

Depuis son arrivée au pouvoir, Mme Banda a introduit un train d’économies sur les dépenses de l’Etat. La présidente prend elle-même des vols commerciaux pour ses voyages à l’étranger.

Le petit appareil présidentiel a été vendu à Bohnox entreprise, une firme basée dans les îles Vierges.

AFP

Publicités

À propos de Guylain Gustave Moke Munsche Mvula

Journaliste International,Analyste Politique, Guylain Gustave Moke vous invite á partager les Informations politiques credibles et dignes de foi. Parce que le monde n’a jamais changé aussi vite, l’actualité internationale est, chaque jour, plus difficile à décrypter. Les grilles de lecture toutes faites ne suffisent pas. Certains thèmes s’imposent parce que tout le monde en parle. D’autres sujets plus lointains peuvent éclairer les grandes questions du moment. Rien de ce qui nous arrive n’est intelligible sans tenir compte de notre place dans le monde, sans être à l’écoute de la planète. Je vous invite à enrichir notre débat dans un esprit libre et constructif.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :