//
you're reading...
Non classé

TUNISIE: pas de compromis à l’issue d’une nouvelle médiation

La rencontre entre la coalition gouvernementale et des médiateurs pour trouver une issue à la crise politique qui mine la Tunisie depuis l’assassinat en juillet d’un opposant n’a pas abouti à un consensus, a indiqué un responsable syndical.2ad0bd0bcd5bf8b7aaa99c71763470def80a12ea[1]

« Il n’y a pas eu de grandes évolutions lors de cette réunion », a déclaré le principal médiateur et secrétaire général de l’UGTT, Houcine Abassi, « il faut que les deux parties se réunissent et fassent des concessions importantes », a-t-il ajouté.

« Il est clair pour tout le monde que le pays est dans une crise politique étouffante qui affecte l’économie, le social, la sécurité », a-t-il ajouté, alors que le bras de fer entre pouvoir et opposition paralyse la Tunisie depuis fin juillet et l’assassinat, attribué à la mouvance jihadiste, du député Mohamed Brahmi.

La coalition au pouvoir, dirigée par les islamistes d’Ennahda, a remis mardi ses nouvelles propositions pour une sortie de l’impasse politique aux médiateurs de la crise, l’UGTT mais aussi le patronat Utica, la Ligue tunisienne des droits de l’Homme (LTDH) et l’Ordre national des avocats.

La semaine dernière, Ennahda et ses alliés séculiers du Congrès pour la République et Ettakatol ont proposé que le gouvernement dirigé par Ali Larayedh remette sa démission le 29 septembre à l’issue de trois semaines de négociations directes avec l’opposition.

Une hétéroclite coalition d’opposition a rejeté cette offre, les opposants insistant sur la formation immédiate d’un gouvernement apolitique.

Taïeb Baccouche, un représentant du parti Nidaa Tounès et de l’alliance d’opposition Front de Salut National, a dénoncé mardi « l’absence de volonté politique au sein de la Troïka (la coalition gouvernementale, ndlr) pour sortir le pays de cette crise politique dangereuse ».

Les médiateurs, dont les positions sont très proches de celles de l’opposition, font depuis un mois la navette entre les deux camps pour arracher un compromis.

En cas d’accord, les deux parties devront cependant encore trouver un compromis sur le contenu de la future Constitution, une loi et un calendrier électoraux et revoir les nominations de hauts fonctionnaires jugées « trop partisanes » par l’opposition.

L’hétéroclite coalition d’opposants a annoncé pour samedi une nouvelle manifestation pour marquer la fin du deuil de quarante jours depuis l’assassinat de Mohamed Brahmi.

Après avoir réussi à réunir par deux fois des dizaines de milliers de manifestants les 6 et 13 août, la mobilisation des détracteurs d’Ennahda a considérablement baissé depuis.

Mercredi, le président de l’Assemblée nationale Constituante, Mustapha Ben Jaafar doit s’adresser à la nation. Ce dernier a gelé les travaux de l’assemblée le 6 août pour forcer les deux camps au dialogue.

Le gouvernement actuel est accusé d’avoir failli sur le plan sécuritaire face à l’essor de la mouvance jihadiste, mais aussi dans le domaine économique, alors que les revendications sociales étaient au cœur de la révolution de janvier 2011.

Par Guylain Gustave Moke

WordPress/AFP

Publicités

À propos de Guylain Gustave Moke Munsche Mvula

Journaliste International,Analyste Politique, Guylain Gustave Moke vous invite á partager les Informations politiques credibles et dignes de foi. Parce que le monde n’a jamais changé aussi vite, l’actualité internationale est, chaque jour, plus difficile à décrypter. Les grilles de lecture toutes faites ne suffisent pas. Certains thèmes s’imposent parce que tout le monde en parle. D’autres sujets plus lointains peuvent éclairer les grandes questions du moment. Rien de ce qui nous arrive n’est intelligible sans tenir compte de notre place dans le monde, sans être à l’écoute de la planète. Je vous invite à enrichir notre débat dans un esprit libre et constructif.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :