//
you're reading...
Non classé

RUSSIE: Poutine qualifie Snowden de « défenseur des droits de l’Homme »

Le président russe Vladimir Poutine a pris mercredi la défense de l’ex-consultant du renseignement américain en fuite, Edward Snowden, en le qualifiant de « défenseur des droits de l’Homme » incompris par les États-Unis.868e256d4bb6b00f23fa1674916fb0de62169b99_0[1]

« Je comprends que les services secrets américains ont intérêt à le présenter comme un traître, mais c’est un homme qui a une façon de penser tout à fait différente, il se considère comme un défenseur des droits de l’Homme (…) et il se comporte avec nous en tant que tel », a déclaré M. Poutine dans une interview à la chaîne Pervyi Kanal.

M. Snowden « n’a jamais essayé de nous divulguer quoi que ce soit », a affirmé M. Poutine, répondant à la question si l’informaticien américain avait proposé aux services secrets russes des informations confidentielles concernant les activités de leurs collègues américains.

« Nous n’avons rien reçu de sa part et nous n’en avons pas envie », a-t-il souligné.

Edward Snowden a obtenu début août un asile temporaire d’un an en Russie, après avoir passé plus d’un mois dans la zone de transit de l’aéroport Cheremetievo de Moscou où il est arrivé en provenance de Hong-Kong.

M. Poutine a indiqué que l’informaticien américain avait contacté des diplomates russes à Hong Kong avant sa venue à Moscou, en proposant à la Russie de « lutter avec lui contre les violations des droits de l’Homme et de la loi aux Etats-Unis ».

Cette proposition a été rejetée par la Russie, a assuré M. Poutine, en précisant n’avoir été informé de l’arrivée de M. Snowden à Moscou que deux heures avant l’atterrissage de son avion.

« Je n’ai aucune idée de ce qu’il va faire maintenant. Mais il est déjà clair que n’allons pas le livrer (aux États-Unis, NDLR). Il peut se sentir en sécurité ici », a souligné M. Poutine.

« Peut-être, quand un certain temps passera, l’Amérique comprendra elle-même que ce n’est pas un traître ou un espion, que c’est un homme avec des convictions (…) et quelques compromis seront trouvés », a ajouté le président russe.

Washington a réclamé à plusieurs reprises l’extradition de M. Snowden vers son pays, où il a été inculpé d’espionnage après avoir fait des révélations fracassantes sur la surveillance électronique mondiale effectuée par les États-Unis.

Par Guylain Gustave Moke

WordPress/AFP

Publicités

À propos de Guylain Gustave Moke Munsche Mvula

Journaliste International,Analyste Politique, Guylain Gustave Moke vous invite á partager les Informations politiques credibles et dignes de foi. Parce que le monde n’a jamais changé aussi vite, l’actualité internationale est, chaque jour, plus difficile à décrypter. Les grilles de lecture toutes faites ne suffisent pas. Certains thèmes s’imposent parce que tout le monde en parle. D’autres sujets plus lointains peuvent éclairer les grandes questions du moment. Rien de ce qui nous arrive n’est intelligible sans tenir compte de notre place dans le monde, sans être à l’écoute de la planète. Je vous invite à enrichir notre débat dans un esprit libre et constructif.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :