//
you're reading...
Non classé

EGYPTE: Appel des partisans de Morsi à manifester

Les partisans du président égyptien déchu Mohamed Morsi ont appelé à des manifestations à l’échelle nationale mardi, deux mois jour pour jour après sa destitution par l’armée.

Dans un communiqué publié lundi, l’Alliance pour la Démocratie et contre le coup d’Etat, dirigée par les Frères musulmans, la confrérie du président islamiste déchu, a affirmé que ces manifestations se dérouleraient sous le slogan « le coup d’Etat est le terrorisme ».47a4b58e013ff6268b046848210ab5fba6834273[1]

Cet appel intervient au lendemain de l’annonce par le président par intérim Adly Mansour de la composition du « Comité des 50 » chargé de réviser la Constitution, principalement formé de membres des courants libéraux et de gauche, les mouvements islamistes ayant refusé d’y participer, à l’exception du parti salafiste Al-Nour.

L’Alliance appelle à « une participation active dans ces manifestations et autres activités visant à obtenir le retour de Morsi ».

Les partisans du président islamiste déchu n’avaient rassemblé que quelques milliers de manifestants vendredi dernier, signe que leur capacité à mobiliser a été réduite par deux semaines de répression sanglante et l’arrestation de leurs dirigeants.

Les Frères musulmans, l’influente confrérie de M. Morsi, mobilisait par centaines de milliers avant le 14 août, date des premiers assauts meurtriers lancés par l’armée et la police contre les rassemblements islamistes.

Premier président élu démocratiquement en Egypte, M. Morsi a été destitué et arrêté le 3 juillet par l’armée après que des millions de manifestants ont réclamé son départ.

Le 14 août, le gouvernement mis en place par l’armée a ordonné la dispersion par la force de tous les rassemblements pro-Morsi, provoquant un bain de sang, en particulier au Caire. Plus d’un millier de personnes ont été tuées en une semaine, des manifestants pour l’essentiel, et plus de 2.000 Frères musulmans ont été arrêtés, dont la quasi-totalité des dirigeants de la confrérie.

L’Alliance a également annoncé lundi que ses membres en Europe constituaient un dossier sur « les crimes des leaders du coup », pour le présenter devant la Cour Internationale de Justice.

Par Guylain Gustave Moke

WordPress/AFP

Publicités

À propos de Guylain Gustave Moke Munsche Mvula

Journaliste International,Analyste Politique, Guylain Gustave Moke vous invite á partager les Informations politiques credibles et dignes de foi. Parce que le monde n’a jamais changé aussi vite, l’actualité internationale est, chaque jour, plus difficile à décrypter. Les grilles de lecture toutes faites ne suffisent pas. Certains thèmes s’imposent parce que tout le monde en parle. D’autres sujets plus lointains peuvent éclairer les grandes questions du moment. Rien de ce qui nous arrive n’est intelligible sans tenir compte de notre place dans le monde, sans être à l’écoute de la planète. Je vous invite à enrichir notre débat dans un esprit libre et constructif.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :