//
you're reading...
Non classé

COLOMBIE: les camionneurs prennent le relais de la grogne paysanne

Après la levée progressive des barrages routiers des paysans en Colombie, les camionneurs ont annoncé lundi leur intention de prendre le relais, afin de réclamer une baisse du coût des carburants.

Depuis le début du mouvement de protestation paysanne lancé le 19 août, entre 40.000 et 50.000 chauffeurs ont déjà participé aux barrages routiers des paysans, qui ont affecté 20 régions sur 32 au plus fort de la grogne.6f37223f45055db787de90ed35c587eb2e019739[1]

« Cela fait plus de deux ans que nous expliquons au pays et au gouvernement qu’on ne peut pas continuer cette hausse » du prix du carburant, a expliqué Pedro Aguilar, l’un des dirigeants syndicaux des camionneurs.

L’Association des camionneurs de Colombie a appelé l’ensemble de ses adhérents à poursuivre les barrages pour faire pression sur le gouvernement du président Juan Manuel Santos.

Après deux semaine de manifestations émaillées de violences, les paysans, qui réclamaient davantage d’aide et un meilleur accès à la terre, ont signé des accords partiels vendredi, notamment dans la région de Boyaca (centre), axe clé pour l’acheminement des denrées alimentaires vers la capitale.

Les autorités poursuivent les négociations avec d’autres secteurs paysans, dans le sillage de pourparlers engagés avec des mineurs indépendants et des communautés indigènes également en conflit.

« Il y a encore des questions à traiter », a rappelé à l’AFP Luzdary Molina, représentant de l’association des petits paysans de Boyaca. « Les prix des carburants et des péages ont un lien avec celui des aliments », a-t-il souligné.

Ce lundi, les régions du Cauca et Caqueta (sud), d’Arauca (nord-est) et Huila (centre) restaient encore touchées par des barrages, selon des responsables paysans.

La localité de Florencia, capitale du Caqueta, était totalement isolée par des barrages, sans possibilité de recevoir des aliments ou des biens de première nécessité, a déploré la municipalité.

AFP

Publicités

À propos de Guylain Gustave Moke Munsche Mvula

Journaliste International,Analyste Politique, Guylain Gustave Moke vous invite á partager les Informations politiques credibles et dignes de foi. Parce que le monde n’a jamais changé aussi vite, l’actualité internationale est, chaque jour, plus difficile à décrypter. Les grilles de lecture toutes faites ne suffisent pas. Certains thèmes s’imposent parce que tout le monde en parle. D’autres sujets plus lointains peuvent éclairer les grandes questions du moment. Rien de ce qui nous arrive n’est intelligible sans tenir compte de notre place dans le monde, sans être à l’écoute de la planète. Je vous invite à enrichir notre débat dans un esprit libre et constructif.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :