//
you're reading...
Non classé

ISRAEL: Les israéliens ne croient pas á l’accord de paix

Plus des trois quarts des juifs israéliens sont pessimistes sur les chances de parvenir à un accord de paix avec les Palestiniens lors des négociations qui ont repris la semaine dernière à Washington, a indiqué mercredi un sondage.

Le prochain round de négociations doit avoir lieu au Moyen-Orient, alternativement en Israël et dans les Territoires palestiniens, lors de la deuxième semaine d’août, selon la ministre de la Justice Tzipi Livni, chargée des pourparlers côté israélien. 93e40c737e89f679f87fdb5fb2b4552b631deb7d[1]

Selon le sondage, 80% des juifs israéliens estiment que les chances de conclure un accord sont « relativement basses » ou « très basses » contre seulement 18% qui pensent qu’elles sont « élevées » ou « très élevées ». Les Arabes israéliens, qui représentent 20% de la population, sont plus optimistes avec 47% d’entre eux qui estiment que les chances de parvenir à un accord sont « élevées » ou « très élevées ».

Par ailleurs, 64% des juifs israéliens pensent que les dirigeants palestiniens ne sont pas sincères dans leur désir de reprendre les négociations. A propos des sujets qui doivent être discutés, 62,5% des juifs israéliens se déclarent opposés à un retrait aux lignes de 1967 assorti d’un échange de territoires.

Dans le passé, Israël avait évoqué la possibilité d’annexer les blocs de colonies où vivent la majorité des colons en Cisjordanie en échange de territoires actuellement sous souveraineté israélienne.

Ce sondage a été réalisé par l’Institut israélien de la démocratie et l’Université de Tel-Aviv auprès d’un panel de 602 personnes représentatives de la population israélienne dans son ensemble. La marge d’erreur est de 4,5%.

Les négociations sont censées aboutir à un accord de paix d’ici neuf mois selon l’objectif fixé par le secrétaire d’Etat américain John Kerry.

Par Guylain Gustave Moke

WordPress/AFP

Publicités

À propos de Guylain Gustave Moke Munsche Mvula

Journaliste International,Analyste Politique, Guylain Gustave Moke vous invite á partager les Informations politiques credibles et dignes de foi. Parce que le monde n’a jamais changé aussi vite, l’actualité internationale est, chaque jour, plus difficile à décrypter. Les grilles de lecture toutes faites ne suffisent pas. Certains thèmes s’imposent parce que tout le monde en parle. D’autres sujets plus lointains peuvent éclairer les grandes questions du moment. Rien de ce qui nous arrive n’est intelligible sans tenir compte de notre place dans le monde, sans être à l’écoute de la planète. Je vous invite à enrichir notre débat dans un esprit libre et constructif.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :