//
you're reading...
Non classé

ZIMBABWE: Mugabe remporterait la présidentielle de 70 à 75% des voix

Le président zimbabwéen Robert Mugabe devrait avoir remporté près de 75% des voix à la présidentielle de mercredi, et son parti la Zanu-PF devrait pouvoir compter sur une majorité des deux tiers à l’Assemblée nationale, a indiqué vendredi le porte-parole du mouvement. e2079e90652353835fdfd4dfa4b630101d1e1ab7_1[1]

« La prédiction, c’est que le président devrait avoir de 70 à 75%. C’est le sentiment, d’après ce que je vois remonter du terrain », a déclaré à l’AFP le porte-parole du parti présidentiel Rugare Gumbo.

« Je crois que nous aurons une majorité des deux tiers environ » à l’Assemblée, où le MDC du Premier ministre Morgan Tsvangirai était jusqu’à présent majoritaire, a-t-il ajouté.

La Zanu-PF a remporté 52 des 62 circonscriptions dont les résultats ont été publiés jusqu’à présent, sur un total de 210 sièges à pourvoir.

« Nous ne pouvons pas avoir moins de 130 à 140 sièges », a relevé Rugare Gumbo.

Une majorité des deux tiers permettrait au parti de Robert Mugabe de modifier la Constitution, un texte relativement libéral tout juste approuvé par référendum en mars.

Une telle victoire du camp de Robert Mugabe, qui à 89 ans gouverne le Zimbabwe depuis son indépendance il y a 33 ans, mettrait K.O. son principal adversaire Morgan Tsvangirai, avec qui il était associé dans un gouvernement de cohabitation agité.

Celui-ci a qualifié le scrutin de mercredi d' »énorme farce », estimant qu’il était « nul et non avenu » tant le camp présidentiel avait manipulé les urnes.

De très nombreux électeurs des villes –traditionnellement hostiles à Robert Mugabe– n’ont notamment pas trouvé leur nom sur des listes électorales qui n’ont été rendues publiques qu’à la veille du scrutin, rendant impossible toute vérification sérieuse et tout recours.

Par Guylain Gustave Moke

WordPress/AFP

Publicités

À propos de Guylain Gustave Moke Munsche Mvula

Journaliste International,Analyste Politique, Guylain Gustave Moke vous invite á partager les Informations politiques credibles et dignes de foi. Parce que le monde n’a jamais changé aussi vite, l’actualité internationale est, chaque jour, plus difficile à décrypter. Les grilles de lecture toutes faites ne suffisent pas. Certains thèmes s’imposent parce que tout le monde en parle. D’autres sujets plus lointains peuvent éclairer les grandes questions du moment. Rien de ce qui nous arrive n’est intelligible sans tenir compte de notre place dans le monde, sans être à l’écoute de la planète. Je vous invite à enrichir notre débat dans un esprit libre et constructif.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :