SUISSE: Collision de trains en Suisse

Au lendemain de la collision entre 2 trains régionaux lundi soir en Suisse romande, aucune explication n’avait été avancée quant aux raisons de l’accident, qui a fait un mort et 26 blessés, dont 5 sont dans un état grave. 17ac45d83be1baa90cb2ac3581522f20b5b74533[1]

Les Chemins de fer suisses (CFF) ont annoncé une conférence de presse pour mardi, en présence du directeur général Andreas Meyer. Dans un communiqué, les CFF ont aussi présenté leurs condoléances à la famille du conducteur du train décédé dans l’accident.

Lundi soir, aux environs de 18h45 (16h45 GMT), deux trains régionaux sont entrés en collision à Granges-près-Marnand, un petit bourg d’un millier d’habitants situé en rase campagne, sur la ligne Palézieux – Payerne. L’accident a eu lieu tout près de la sortie de la gare de Granges-près-Marnand, en direction de Lausanne.

Selon le dernier bilan, il y a eu 26 blessés parmi les 46 passagers des deux trains, et un mort, le conducteur de l’un des deux trains, qui sont entrés en collision frontale car ils se trouvaient sur la même voie. Les blessés, qui sont tous suisses, ont été transférés dans 5 hôpitaux de la région.

Mardi, les CFF ont rappelé que les causes de l’accident font actuellement l’objet d’une enquête du Service d’enquête suisse sur les accidents (SESA). La ligne ferroviaire reste fermée pour une durée indéterminée entre les villes de Payerne et de Moudon.

Le corps du conducteur, resté piégé dans son cockpit, n’a pu être dégagé qu’au milieu de la nuit à 01h30 du matin, après la mise en place d’importants matériel, dont une grue de 200 tonnes, pour dégager les deux motrices, imbriquées l’une dans l’autre.

L’accident s’est produit à 18h45, alors qu’un train était en phase de ralentissement et l’autre en phase d’accélération à la sortie de la gare.L’un des trains était en partance pour Lausanne et l’autre venait de Lausanne.

Selon le journal Tages Anzeiger, un des deux trains est parti trop tôt de la gare de Granges-près-Marnand, où il aurait dû normalement se croiser avec le train venant en sens inverse. En dépit de la violence du choc, aucun wagon n’a déraillé.

Les deux convois transportaient 46 personnes, toutes de nationalité suisse, a indiqué la police cantonale vaudoise. De nombreuses ambulances sont arrivées rapidement sur les lieux, ainsi qu’un hélicoptère.

Les personnes plus légèrement blessées ont été prises en charge par des médecins sur place. Plusieurs passagers étaient en état de choc et les CFF ont organisé une cellule de soutien psychologique.

D’importants moyens ont été mis en place sur le site pour séparer les deux convois, qui devaient être tractés au moyen de locomotives. Une grue de 200 tonnes, ainsi que du matériel de désincarcération, ont été apportés sur place. Les opérations de dégagement de la voie devaient se poursuivre toute la nuit.

Au total, plus de 30 ambulances, 34 médecins et infirmiers, 37 gendarmes et 28 pompiers ont été envoyés sur les lieux de l’accident.

Cette collision survient après trois autres drames en Europe: le déraillement d’un train français le 12 juillet près de Paris (7 morts), le déraillement d’un train espagnol le 24 juillet près de Saint-Jacques de Compostelle (79 morts) et l’accident d’un autocar italien le 28 juillet dans la région de Naples (38 morts).

En Suisse, la dernière collision de trains a eu lieu en janvier 2013 à Neuhausen, au nord de Zurich. 25 personnes avaient été légèrement blessées dans cette collision, dûe au non-respect d’un signal.

Par Guylain Gustave Moke

WordPress/AFP

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