//
you're reading...
Non classé

RUSSIE: La lettre des Etats-Unis sur Snowden

La Russie a annoncé jeudi avoir reçu une lettre des Etats-Unis faisant quelques observations sur le fugitif américain Edward Snowden bloqué depuis un mois dans un aéroport de Moscou, sans demander son extradition ou son renvoi dans son pays. 18f54ba00f465cea11823293ae69ea55eb63fa16_1688859_465x348p[1]

« Hier (mercredi), la Russie a reçu une lettre du ministre américain de la Justice, Eric Holder, dans laquelle il détaille quelques aspects de la position américaine à propos du statut d’Edward Snowden », a indiqué le service de presse du ministère russe de la Justice dans un mail adressé à l’AFP. « Dans ce courrier, il n’y a aucune demande d’extradition ou de renvoi » d’Edward Snowden aux Etats-Unis, a ajouté le ministère, sans autres détails.

Cette annonce intervient au lendemain d’une journée confuse sur le sort du fugitif américain recherché pour espionnage après ses révélations fracassantes sur la surveillance électronique mondiale effectuée par les Etats-Unis.

Les médias russes avaient annoncé mercredi la sortie imminente d’Edward Snowden de la zone de transit de l’aéroport de Moscou-Cheremetievo où il se trouve depuis son arrivée en provenance de Hong Kong le 23 juin. Mais l’information a ensuite été démentie par l’avocat russe du jeune Américain, selon lequel son client n’avait pas encore reçu des services russes le document lui permettant de quitter l’aéroport.

Cette attente mise sur le compte de la « bureaucratie russe » par l’avocat d’Edward Snowden reflète surtout l’indécision de Moscou dans cette affaire qui place la Russie dans une position délicate vis-à-vis des Etats-Unis, analyse la presse russe.

Par Guylain Gustave Moke

WordPress/AFP

Publicités

À propos de Guylain Gustave Moke Munsche Mvula

Journaliste International,Analyste Politique, Guylain Gustave Moke vous invite á partager les Informations politiques credibles et dignes de foi. Parce que le monde n’a jamais changé aussi vite, l’actualité internationale est, chaque jour, plus difficile à décrypter. Les grilles de lecture toutes faites ne suffisent pas. Certains thèmes s’imposent parce que tout le monde en parle. D’autres sujets plus lointains peuvent éclairer les grandes questions du moment. Rien de ce qui nous arrive n’est intelligible sans tenir compte de notre place dans le monde, sans être à l’écoute de la planète. Je vous invite à enrichir notre débat dans un esprit libre et constructif.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :