//
you're reading...
Non classé

CONGO/RDC:Le parti d’Etienne Tshisekedi annonce un sit-in, lundi, devant la commission électorale de la RD Congo

It’s a great pleasure for us to welcome you in...

Image via Wikipedia

L’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS, opposition) d’Etienne Tshisekedi va organiser lundi un sit-in devant la Commission électorale nationale indépendante (CENI) pour dénoncer les irrégularités dans les opérations d’enrôlement en cours en RD Congo, a annoncé son secrétaire général, Jacquemain Shabani, au cours d’une conférence de presse, mercredi à Kinshasa.

Parmi ces irrégularités, M. Shabani a cité l’enrôlement des mineurs, des militaires et des policiers, la sous-estimation de l’électorat dans la capitale et dans d’autres circonscriptions de province.

L’UDPS exige pour ce faire la publication du fichier électoral sur le site de la CENI et l’accès à son serveur central, la présence des témoins des partis politiques et des observateurs au centre de traitement et la prolongation de la période d’enrôlement pour toutes les provinces ainsi que pour la ville de Kinshasa.

Selon les statistiques publiées mercredi à Kinshasa par la Mission de l’ONU pour la stabilisation en RD Congo (MONUSCO), quelque 28.187.000 personnes se sont déjà fait enrôler au 26 juin dans l’ensemble du pays sur 31.000.000 d’électeursattendus.

Un total de 25.000.000 électeurs s’étaient fait inscrire lors des premiers scrutins libres et démocratiques organisés en 2006 en RD Congo et auxquelles l’UDPS n’avait pas pris part à cause des irrégularités que ce parti avait déplorées.

© Copyright Afrique Avenir

Publicités

À propos de Guylain Gustave Moke Munsche Mvula

Journaliste International,Analyste Politique, Guylain Gustave Moke vous invite á partager les Informations politiques credibles et dignes de foi. Parce que le monde n’a jamais changé aussi vite, l’actualité internationale est, chaque jour, plus difficile à décrypter. Les grilles de lecture toutes faites ne suffisent pas. Certains thèmes s’imposent parce que tout le monde en parle. D’autres sujets plus lointains peuvent éclairer les grandes questions du moment. Rien de ce qui nous arrive n’est intelligible sans tenir compte de notre place dans le monde, sans être à l’écoute de la planète. Je vous invite à enrichir notre débat dans un esprit libre et constructif.

Discussion

Une réflexion sur “CONGO/RDC:Le parti d’Etienne Tshisekedi annonce un sit-in, lundi, devant la commission électorale de la RD Congo

  1. les partis opposants doivent jouer leur role et faire la pression devant qu`il ne soit tard.la plus grand chose a faire c`est de faire comprendre a ce mineur que ce qu`ils recoivent comme corruption pour soutenir quelqu`un ou un parti politique ne va pas arrenger leur future,mais plutot la detruit.et c`est ca qui fait qu`ils se retrouve dans la situation qu`ils sont aujourd`hui.l`avenir ne se construsit pas dans la malhonetete.

    Publié par arsene | 30 juin 2011, 8 h 12 min

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :