//
you're reading...
Non classé

L’UA: Débate la crise Ivoirienne..

Malgré les mouvements qui secouent l’Égypte et la Tunisie, c’est la Côte d’Ivoire et sa crise postélectorale qui restent au centre des débats au sommet de l’Union africaine (UA) d’Addis-Abeba, qui a officiellement débuté jeudi.

Le Conseil de paix et de sécurité de l’UA, qui a lieu vendredi après-midi, lui sera consacré. Mais en marge des réunions plénières, un mini-sommet doit également se tenir samedi soir, à 21 heures (locales, 19 heures à Paris).

Resserrer les rangs

Il sera présidé par Jean Ping, le président de la Commission de l’UA, qui a exprimé « sa préoccupation et son appréhension quant à la situation » ivoirienne en préambule à la réunion des ministres des Affaires étrangères jeudi. Il doit s’entretenir avec le Nigérian Goodluck Jonathan, qui préside actuellement la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), et le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon.

Ce dernier a cru bon d’exhorter de nouveau Laurent Gbagbo à « respecter la volonté » du peuple en se retirant depuis Davos (Suisse), où il assistait au Forum économique mondial. « Je suis préoccupé parce quelques différences d’opinion apparaissent » au sein de l’UA, ce qui n’est pas « souhaitable », a-t-il ajouté.

Ces dernières semaines, certaines voix africaines, ont fissuré le consensus qui prévalait jusqu’alors. C’est notamment le cas de l’Afrique du Sud, qui estime qu’un partage du pouvoir serait la voie de sortie de crise la plus raisonnable pour éviter des violences en Côte d’Ivoire. Malgré les problèmes de santé de Nelson Mandela, le président sud-africain Jacob Zuma est attendu à Addis-Abeba où il devrait faire valoir son point de vue.

Dans le camp opposé, Goodluck Jonathan, prône la fermeté face à Laurent Gbagbo, quitte à mener une intervention militaire dont l’armée nigériane formerait la colonne vertébrale.

Guillaume Soro absent

La Côte d’Ivoire n’est en revanche pas représentée officiellement à Addis-Abeba. Le Premier ministre d’Alassane Ouattara, dont la venue avait été un temps envisagée, ne sera pas présent selon un ministre de son gouvernement. Un problème d’emploi du temps en serait la cause. Il a en effet entamé une tournée sur le continent, qui l’a mené au Burkina Faso, au Niger, au Nigeria, en Guinée équatoriale, au Congo-Brazzaville ainsi qu’en Afrique du Sud, dernière étape de son périple.

À Addis-Abeba, les discussions devraient se prolonger dimanche et lundi, lors du sommet des chefs d’État..

Propos Recueillis Par Guylain Gustave Moke
AFP

Publicités

À propos de Guylain Gustave Moke Munsche Mvula

Journaliste International,Analyste Politique, Guylain Gustave Moke vous invite á partager les Informations politiques credibles et dignes de foi. Parce que le monde n’a jamais changé aussi vite, l’actualité internationale est, chaque jour, plus difficile à décrypter. Les grilles de lecture toutes faites ne suffisent pas. Certains thèmes s’imposent parce que tout le monde en parle. D’autres sujets plus lointains peuvent éclairer les grandes questions du moment. Rien de ce qui nous arrive n’est intelligible sans tenir compte de notre place dans le monde, sans être à l’écoute de la planète. Je vous invite à enrichir notre débat dans un esprit libre et constructif.

Discussion

5 réflexions sur “L’UA: Débate la crise Ivoirienne..

  1. Ce qui me surprend , c’est le fait que Laurent Gbabgo a pu se maintainir au pouvoir depuis son échec aux élections, mis á genou les négociations diplomatiques, prend controle de la tresorerie Ivoirienne, la companie nationale de l’électricité et la soi-disante Internatioanal Community, est imcapable de le deloger…plus qu’il passe le temps á la présidence, de plus il a les chances de continuer…..

    Publié par Henoch Matuma | 29 janvier 2011, 12 h 04 min
  2. Vous etes priés de s’abonner gratuitement sur le blog d’information politique sur l’Afrique de Guylain Gustave Moke sur: Guylainmoke.wordpress.com en cliquant sur le lien d’activation de votre abonnement dans votre e-mail…continuez á suivre Guylain Gustave Moke sur twitter.com/Gustavemoke ou bien sur : Gustavemoke.blogspot.com….

    Publié par Veronique kapinga | 29 janvier 2011, 14 h 49 min
  3. Vous etes priés de s’abonner gratuitement sur le blog d’information politique sur l’Afrique de Guylain Gustave Moke sur: Guylainmoke.wordpress.com en cliquant sur le lien d’activation de votre abonnement dans votre e-mail…continuez á suivre Guylain Gustave Moke sur twitter.com/Gustavemoke ou bien sur : Gustavemoke.blogspot.com….

    Publié par willy Manseya | 29 janvier 2011, 14 h 50 min
  4. Le temps passe si vite et Laurent Gbagbo pense gagner sur la communauté Internationale, certes, mais nous devons aussi se rappeler qu’une partie de la population Ivoirienne accepte la présidence de ce dérnier….ce qui rend la tache du CI un peu plus difficile… mais Quand á Alassane Outtara, il est au bout de souffle politique…iln’a plus de nouvelles options á faire avancer sa cause….Laurent Gbagbo reste et restera longtemps…c’est toutefois malheureux..

    Publié par jennifer birich | 29 janvier 2011, 14 h 58 min
  5. Vous etes priés de bien vouloir s’abonner gratuitement sur le blog de Guylain Gustave Moke,
    un blog d’infornation politiques Africaines, first class, vous rapprochant chaque joue de votre pays, en cliquant sur le lien d’abonnement gratuit sur votre e-mail..
    Continuer á suivre le reportage, rapport, article, video sur : Guylainmoke.wordpress.com ou bien sur: Gustavemoke.blogspot.com qui est publié cahque jour en Anglais….or sur : facebook.com/guylainmoke, et twitter.com/gustavemoke.

    Publié par Ousmane Sombe | 29 janvier 2011, 16 h 56 min

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :