//
you're reading...
Non classé

Joseph Kabila : 10 ans de régime oppressivement Sécuritocrate.

26 janvier 2001-26 janvier 2011, cela fait exactement dix ans depuis que Joseph Kabila prêtait serment devant la cour suprême de justice, en qualité de président de la République. Dix ans après, les avis des acteurs politiques, tant du pouvoir que de l’opposition, sont partagés sur le bilan.

Au sein du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie, parti politique du chef de l’Etat, le bilan est jugé positif bien que certaines choses restent à faire. Me Jean Mbuyu, membre du PPRD, declare;
A l’opposition, le bilan est jugé catastrophique. Sur le plan social, elle déplore l’extrême pauvreté de la population. Valentin Mubake, cadre de l’Union pour la démocratie et le progrès social, UDPS, déplore.
Il y a exactement dix ans, le 26 janvier 2001, il prêtait serment.Trois ans après, soit en 2003, le nouveau chef de l’Etat était appelé à partager le pouvoir avec les belligérants, l’opposition non armée et la société civile. D’où la formule 1+4.
En 2006, Kabila remportait frauduleusement les élections,sous la bénediction Occidentale et la coalition avec le Palu ( Parti lumumbiste unifié) et l’Udemo (Union des démocrates mobutistes).

La réalité sur le terrain depeint un climat politique malsain, inculqué par la dictature á la taille de Hosni Mubarak, Ben Ali et les autres diables africains, au detriment du peuple souverain, le peuple congolais. Ses 10 ans au pouvoir seraient associés á la chasse farouche contre la liberté de presse, libre expression , rendant ainsi la profession des Journalistes et defenseurs de droits de l’homme, quasiment impossible. Une corruption rampante institutionalisée, est monnaie courante au Congo, l’achat de la conscience humaine est largement enregistré au niveau de l’Assemblée nationale et le Sénat Congolais, afin d’asseoir un régime sécuritocrate et kléptocrate, propageant la peur,á tout ésprit révolutionaire á la tunisienne. La mort d’Armand Tungulu, un ressortissant congolais vivant en Belgique, pour avoir demontré son mécontentement á son pouvoir en jettant la pierre á son cortége, est sans doute l’image dont le monde revoit le régime oppressif de l’imposteur Joseph Kabila.

Le peuple congolais est de nouveau invité aux urnes, trés prochainement, ferrait mieux de faire attention á toutes tentatives frauduleuses d’autrefois, en restant résolu á faire deloger L’imposteur avec un courage tunisien…
souvenez vous des cas de viols dont les femmes congolaises sont victimes depuis que Joseph Kabila encourage le Rwanda á piller les ressources naturelles du pays….souvenez vous de ses origines Rwando-Tanzaniennes…., souvenez vous de ses vrais-faux diplomes.., souvenez vous des abus des droits humains contre le peuple congolais…, souvenez vous de la mort inexpliquée de LDK…, dont Joseph Kabila continue á baffouer la poursuite des investigations…, souvenez vous de la vente de l’Uranium congolais á des millions de dollars avec l’Etat Iranien, conduite par sa soeur Janet Kabila….
Les 10 ans du régime sécuritocrate de l’imposteur Joseph Kabila nous a , tous,  humilié, et dépouilli, denigré, de toute dignité, fiérté congolaise.

Par Guylain Gustave Moke
Journaliste et Ecrivain

Publicités

À propos de Guylain Gustave Moke Munsche Mvula

Journaliste International,Analyste Politique, Guylain Gustave Moke vous invite á partager les Informations politiques credibles et dignes de foi. Parce que le monde n’a jamais changé aussi vite, l’actualité internationale est, chaque jour, plus difficile à décrypter. Les grilles de lecture toutes faites ne suffisent pas. Certains thèmes s’imposent parce que tout le monde en parle. D’autres sujets plus lointains peuvent éclairer les grandes questions du moment. Rien de ce qui nous arrive n’est intelligible sans tenir compte de notre place dans le monde, sans être à l’écoute de la planète. Je vous invite à enrichir notre débat dans un esprit libre et constructif.

Discussion

5 réflexions sur “Joseph Kabila : 10 ans de régime oppressivement Sécuritocrate.

  1. Une analyse detaillee des 10 ans d’insecurite, de dictature et d’institutionalisation d’impunite et de corruption par le regime de Joseph Kabila. Quels cauchemars ce dernier a-t-il encore prevu dans son agenda cache?
    Peuple congolais, reveillons-nous et combattons avant qu’il ne soit trop tard…

    Publié par Wayaba | 28 janvier 2011, 8 h 14 min
  2. Congolais et Congolaises, pueple Kinois: vous evez tant soufert. toute des promesses qui nuient votre vie ,j`ai toujours eu mal de vous voire souffrir. et cela c`est parceque le peuple congolais ne parlent jamais d`une revolution ou d`un vrais changement.
    Beaucoup de pays du monde ont changé c`est á cause de revolution, de marches de protestation. peut-etre vous ne saviez pas quoi faire et voila maintenent certains pays Africains vous montrent le chemin de lutte.Reveillez-vous et prenez votre courage Dieu est bon et sera avec vous car il saurra ce que vous voulez. ne prier pas seulement sans rien faire pour dire que Dieu va faire quelque chose ou il va agir. <>.

    Publié par arsene | 28 janvier 2011, 11 h 15 min
  3. Congolais et Congolaises, pueple Kinois: vous avez tant soufert. toute des promesses qui nuient votre vie ,j`ai toujours eu mal de vous voire souffrir. et cela c`est parceque le peuple congolais ne parlent jamais d`une revolution ou d`un vrais changement.
    Beaucoup de pays du monde ont changé c`est á cause de revolution, de marches de protestation. peut-etre vous ne saviez pas quoi faire et voila maintenent certains pays Africains vous montrent le chemin de lutte.Reveillez-vous et prenez votre courage Dieu est bon et sera avec vous car il saurra ce que vous voulez. ne prier pas seulement sans rien faire pour dire que Dieu va faire quelque chose ou il va agir. <>.

    Publié par arsene | 28 janvier 2011, 11 h 32 min
  4. Felicitations Mr Gustave moke pour cet article. Vous avez presque tous dit concernant KAbILA. Cependant, nous devons tous admettre que joseph est au pouvoir pendant une decennie , non parce qu’il est un politicien sage et integre, mais parce que les congolais ne se prennent pas en charge. Il est inadmissible qu’un peuple accepte que son destin soit entre les mains d’un jeune homme de 29 ans sans formation academique et surtout sans experience professionnelle. Cessez de pleurnicher par le fait que vous avez un president idiot, un peuple n’a des dirigents qu’il merite…vous meritez KABILA…prouvez nous le contraire si vous pensez que nous ne sommes pas veridiques.

    Publié par diarrasombe | 29 janvier 2011, 2 h 11 min
  5. Sécuritocrate! Voilá un terme qui convient á son regime….je suis du moins content que vous aviez bien compris ce systeme dont ce Rwandais Joseph Kabila nous a imposé….le plus grand probleme congolais est les comgolais eux-meme…Nous n’avons jamais la toupée, de protester comme les Tunisiens ou bien Égyptiens mais nous avons une grande bouche á insulter….
    Il ya t-il pas lá un congolais courageux d’assassiner JOseph Kabila pour nous?
    Oú sont partis les terroristes qui tuent gratuitement les innocents, pourquoi ne nous solicitons pas leur service pour exploser Joseph Kabila?

    Publié par Henoch Matuma | 29 janvier 2011, 12 h 15 min

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :