//
you're reading...
Non classé

Barack Obama: ses chances au délá 2012 se redressent!

Quelques semaines peuvent parfois tout changer. Après des mois de revers et de mauvais sondages, POTUS est soudain en position tout à fait intéressante pour conserver la Maison Blanche en 2012. Au moment où Barack Obama est monté à la tribune du Congrès pour parler aux deux chambres réunies pour écouter le message sur l’état de l’Union, le FMI réévaluait sa prévision de croissance américaine pour 2011. Elle devrait être de 3% au lieu de 2,3%. Même si le chômage reste élevé (9,4%), on sent que l’économie commence, même timidement, à se redresser.
Dans son discours, Obama appelle Républicains et Démocrates à coopérer pour « gagner le futur », rôdant sans aucun doute ce qui sera le thème de sa future campagne présidentielle. D’ailleurs, dès ce mercredi, 44th a pris la route pour rallier les Américains à ses idées.
Pourtant, bien qu’il appelle ses adversaires à abandonner l’esprit de division, Obama risque d’aller prochainement au clash avec les Républicains au Congrès. Le président veut en effet investir dans l’éducation, le train à grande vitesse, les énergies vertes, Internet, afin de conserver son leadership économique. Dans un même temps, 44th a proposé la réduction de certains programmes fédéraux qui, selon lui, économiseront 400 milliards de dollars sur 10 ans. Le GOP, lui, veut réduire les dépenses immédiatement et rétrécir le gouvernement, ce qu’a rappelé Paul D. Ryan, Représentant du Wisconsin.
Il y aurait beaucoup à dire sur le spectacle incongru de deux réponses au message du président. John Boehner, le leader du GOP à la Chambre des Représentant avait donc choisi Paul Ryan pour répondre à POTUS, mais l’élu du Wisconsin, représentant du parti Républicain « officiel » n’a pas eu le dernier mot. Michelle Bachmann, élue du Minnesota et cofondatrice du Tea Party, a voulu donner sa propre réponse à Obama. La dissension dans les rangs conservateurs nous promet de beaux jours.
Mais le programme d’Obama qui veut inciter le Congrès à investir dans de grands projets fédéraux est en opposition frontale avec la politique annoncée par les Républicains. Obama parle de « Sputnik moment », évoquant le moment où les Américains découvrent que les Russes ont envoyé un homme dans l’espace et décident d’investir des milliards dans la course à la lune, mobilisant toute leur énergie et créativité pour rester leaders de l’innovation technologique. Pour les Républicains, au contraire, la seule voie possible au renouveau américain est que le gouvernement se fasse le plus petit possible et de laisser les entrepreneurs innover et donc créer des emplois et de la richesse. Les mois à venir diront lequel de ces deux programmes les Américains préfèrent. Si la croissance et les emplois sont de retour, POTUS aura fait un grand pas vers un second mandat.

Par Guylain Gustave Moke

Publicités

À propos de Guylain Gustave Moke Munsche Mvula

Journaliste International,Analyste Politique, Guylain Gustave Moke vous invite á partager les Informations politiques credibles et dignes de foi. Parce que le monde n’a jamais changé aussi vite, l’actualité internationale est, chaque jour, plus difficile à décrypter. Les grilles de lecture toutes faites ne suffisent pas. Certains thèmes s’imposent parce que tout le monde en parle. D’autres sujets plus lointains peuvent éclairer les grandes questions du moment. Rien de ce qui nous arrive n’est intelligible sans tenir compte de notre place dans le monde, sans être à l’écoute de la planète. Je vous invite à enrichir notre débat dans un esprit libre et constructif.

Discussion

4 réflexions sur “Barack Obama: ses chances au délá 2012 se redressent!

  1. j`ai toujours felicité son courage et surtout ses discours qui inspirent les gents.j`invite le peuple Americain de continuer á comprendre qui cet homme est pour eux et pour la politique Americaine.

    Publié par arsene | 28 janvier 2011, 10 h 49 min
  2. Il va sans doute aller au déla de 2012…c’estun jeu politique de se donner deux mandats á ces deux partis politique, les Républicains et les Democrates…aprés quoi les Republicains seront au pouvoir pour deux mandats et il reviendra aux Democrates

    Publié par Henoch Matuma | 29 janvier 2011, 12 h 22 min
  3. De mon humble avis, Barack Obama ne devrait pas briquer un autre mandat á la maison blanche…sa politique est trés hypocrite…mais intelligente….il manque cet allure de rester firme aux decisions decisives

    Publié par jennifer birich | 29 janvier 2011, 15 h 06 min
  4. ce sont les americains qui bouge le monde

    Publié par john mupene | 29 janvier 2011, 16 h 47 min

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :